Rawbell a écrit:Qu'est ce que le "pitch" ?
Mike B a écrit:Par ailleurs, je suis tout à fait contre la formule donnée pour la puissance d'une éolienne ( P= 0,16... car elle ne représente pas la réalité physique en ne tenant pas compte de la vitesse du vent !; elle peut éventuellement correspondre à la puissance max de certaines éoliennes.
Mike B a écrit:Je ne parlerai pas de certains systèmes complexes d'inclinaison des pales, sans lendemain.
Mike B a écrit:Bonsoir
Voici deux exemples :
Eolienne suédoise Sudwind série 1200 tripale, hélices en aval, D = 12,5m. Les pales s'inclinent vers l'arrière; construction dans les années 1980-90, sans suite.
Eolienne Allemande Growian, bipale D = 100m !. Le rotor bascule vers le haut. Nombreux problèmes sur les pales et le moyeu; elle n'a véritablement fonctionnée que 420 heures!, puis elle a été vite démontée en 1988.
A vouloir battre des records de dimensions sans passer par des étapes intermédiaires, on se casse souvent le nez.
Pourquoi avoir choisi cette solution technique difficile et hasardeuse, par rapport à un mécanisme plus classique d'orientation des pales ( pitch ), peut-être pour ne pas tomber dans des mécanismes déja brevetés par des industriels concurrents ?.
Bravo pour la photo de la Growian, car c'était bien elle, avec les câbles de renfort et le très grand mât de mesure des vents.
En ce qui concerne la Sudwind E1230, je n'ai malheureusement qu'une petite et médiocre photo dans un livre. Cette technologie est totalement dépassée.
Pour les grandes éoliennes l'éffacement latéral pour limiter la puissance n'a aucun intéret et se révèle dangereux car, d'une part, il est beaucoup trop lent dans les deux sens et, d'autre part, il entraîne des contraintes anormales plus fatigue dans les pales dues à l'effet gyroscopique.
Il semblerait que l'éolienne expérimentale Italienne Gamma 60 l'ait utilisé, mais je pense à une possible confusion avec la position d'arrêt, mais dans le domaine des expérimentations tout était possible...
Pour conclure: actuellement aucune grande éolienne n'utilise un tel dispositif; pour les petites éolienne ( diamètre inférieur à 10m ) l'éffacement horizontal ou vertical est purement mécanique.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités