Pales

Pour parler de l'aérodynamique dans l'éolien

Messagepar TheWindPower sur Mer Fév 21, 2007 8:30 pm

Il vaut mieux :

- au moins 3
- un nombre impair
- et pas trop

Donc le mieux est 3, et ce n'est pas une surprise.
TheWindPower
Administrateur

Messagepar Wind-free sur Mer Fév 21, 2007 9:59 pm

En fait, je vais réaliser des expériences portant sur l'influence du nombre de pales sur la production d'électricité..avec un vent constant.
Ainsi, j'aimerais tester avec un nombre de pales de 1 jusqu'à 4, ce qui implique des moyeux différents.

Ce que je n'arrive pas à trouver, c'est la masse de mon contrepoids, afin que l'éolienne tourne sans accoups...
Wind-free
Nouveau

Messagepar TheWindPower sur Mer Fév 21, 2007 10:03 pm

Wind-free a écrit:En fait, je vais réaliser des expériences portant sur l'influence du nombre de pales sur la production d'électricité..avec un vent constant.
Ainsi, j'aimerais tester avec un nombre de pales de 1 jusqu'à 4, ce qui implique des moyeux différents.

Ce que je n'arrive pas à trouver, c'est la masse de mon contrepoids, afin que l'éolienne tourne sans accoups...

Si tu mets la pale à l'horizontale (disons à gauche) et le contrepoids sur une axe, coulissant (donc à droite), il faut trouver la position telle que le tout reste à la position dans laquelle tu le laisses. Comme ça, on a l'équilibre.
TheWindPower
Administrateur

Messagepar notche55 sur Mer Fév 21, 2007 10:14 pm

plus il y a de pale plus l'éolienne résiste moin au vent violent , mais je ne sais pas si il y a plus de pale, l'éolienne tourne a des vent plus faible :?
Nordex we've got the power .
notche55
= Sénior =

Messagepar Wind-free sur Jeu Fév 22, 2007 7:15 pm

Effectivement, plus il y a de pales, moins l'éolienne va résister à des vents forts. En effet, celà est dû à la plus grande prise au vent, vu que la surface d'appui sur les pales est plus grande.

Par ailleurs, plus le nombre de pales est élevé, plus l'éolienne pourra démarrer avec un vent faible, il lui faudra aussi moins de couple pour se lancer, contrairement à une éolienne monopale, où le coupe de lancement doit être phénoménal.

Merci "The wind-power" pour votre réponse :) celà me sera grandement utile ;)
Wind-free
Nouveau

Messagepar TheWindPower sur Jeu Fév 22, 2007 9:03 pm

Wind-free a écrit:Merci "The wind-power" pour votre réponse :) celà me sera grandement utile ;)

Avec plaisir, je suis là pour ça ! (dans la limite de mes compétences...)
TheWindPower
Administrateur

Messagepar Wind-free sur Jeu Fév 22, 2007 9:50 pm

:) il est cool ce forum ;)... Si vous voulez des photos de la maquette lorsqu'elle sera finie, ça sera avec grand plaisir :)
Wind-free
Nouveau

Messagepar TheWindPower sur Jeu Fév 22, 2007 10:32 pm

Wind-free a écrit::) il est cool ce forum ;)... Si vous voulez des photos de la maquette lorsqu'elle sera finie, ça sera avec grand plaisir :)

Merci !
Oui, ce sera avec plaisir qu'on le verra !
TheWindPower
Administrateur

Nombre de pales et éolienne monopale

Messagepar Mike B sur Jeu Fév 22, 2007 11:26 pm

Quelques précisions supplémentaires.
Pour une éolienne hélice, depuis longtemps les études techniques ont démontré que le choix doit se limiter à 2 ou 3 pales et surtout pas plus.
La bipale tourne environ 10% plus vite, le cycle moteur est moins équilibré avec plus de vibrations. La tripale dispose d'un cycle moteur bien équilibré mais coûte plus cher et tourne moins vite.
Pour chaque éolienne, il faut respecter un rapport surface des pales/surface balayée. ( coef.de pénitude, en anglais " solidity " ), ce rapport est choisi en fonction du " lambda = U/V " de l'éolienne.
Pour une monopale, il suffit de disposer du côté opposé, d'un tube avec contrepoids en respectant la même masse et la même position du centre de gravité. Mais attention !! l'éolienne monopale est une hérésie inventée et expérimentée dans les années 1980 par Prof. F.Wortmann en RFA depuis un modèle de 5 kW, j'usqu'à l'horrible " Monopteros " de 1989 équipée d'une pale de 28m, avec de l'autre côté un tube et un contrepoids, puissance théorique 600kW. Dans la même période en RFA
un modèle" Flair 8 "faisait touner une pompe et, en Italie un constructeur Riva Calzoni a construit quelques machines de 5 kW. Grandes ou petites ces éoliennes ont été rapidement abandonnées.
Outre la laideur, l'aérodynamisme est mauvais et le cycle mal équilibré.
Mike B
Habitué

Messagepar Eole Centre sur Ven Fév 23, 2007 12:29 am

Aurais tu des photos concernant ses monopales?
Eole Centre
Accro

Eoliennes monopales

Messagepar Mike B sur Sam Fév 24, 2007 10:47 pm

Pour la photo je vais essayer d'en trouver une présentable.
Côté technique, je voudrais rajouter quelques éléments:
La vitesse périphérique est encore plus élevée que celle d'une bipale, avec un lambda de 11, et la Monopteros atteignait 125 m/s ce qui produit vibrations et bruit; en fait il ne faut jamais dépasser 100 m/s.

Autre sujet :poussée sur un rotor, dans le cas des éoliennes hélices:ll faut simplement se souvenir que la poussée est proportionnelle à la somme des carrés de la vitesse vent et de la vitesse périphérique, d'où les problèmes lorsqu'une éolienne s'emballe sous une rafale.
Mike B
Habitué

Eoliennes Ă  bosses pour bientĂ´t !

Messagepar Ecolo Trader sur Mar Avr 22, 2008 11:29 am

C 'est peut-être à force d'admirer les cétacés vaquer dans le Saint-Laurent, que les fondateurs d'une société au Canada, ont eut l'idée (géniale) d'appliquer la forme des nageoires des baleines...aux pales des éoliennes !

La société WhalePower étudie donc ces formes de "tubercules" à l'arrière des nageoires, afin d'en comprendre le phénomène développée par Dame Nature et de l'appliquer au monde trés concret de la fourniture d'énergie.

Lien :
http://futuristiktrader.daily-bourse.fr/nouvelles-eoliennes-whalepower-inspirees

:D
Le Blog qui parle d'écologie et d'économie
Ecolo Trader
Nouveau

Messagepar TheWindPower sur Mer Avr 23, 2008 9:38 pm

Salut Ecolo Trader et bienvenue : ;)

Tu nous présentes ton site ici ?
vos-sites-et-projets-vf7.html

Michaël :)
TheWindPower
Administrateur

Précédent