Eoliennes et aérodynamisme

Pour parler de l'aérodynamique dans l'éolien

Viscosités- Vrillage pales

Messagepar Mike B sur Mer Mar 28, 2007 11:07 pm

La viscosité cinématique correspond au rapport de la viscosité dynamique par la densité.
Vrillage des pales:désolé, vous avez tout faux dans ce que vous exposez. Reprenez ce que j'avais expliqué, le vrillage a pour but d'optimiser la pale pour obtenir un bon rendement; cela n'a rien à voir avec le mode de régulation de puissance par réglage de l'incidence ou par décrochage. Certaines éoliennes à pales droite sont équipées d'un moyen de décrochage en cas de vent fort. Le décrochage, longtemps utilisé par Aérowatt, a comme gros inconvénient de générer vibrations et bruit, ce principe est heureusement de plus en plus abandonné.
Mike B
Habitué

Messagepar Wind-free sur Jeu Mar 29, 2007 6:28 pm

Outre le fait que la viscosité cinématique soit le quotient de la viscosité dynamique et de la masse volumique du fluide considéré, quelle différence existe-t-il entre dynamique et cinématique, mis à part les unités?

Pour le vrillage des pales, il me semblait avoir lu sur windpower.org section controle de la puissance que des éoliennes utilisaient le vrillage afin de faire décrocher la partie qui n'est pas exposée au vent, pour éviter que l'éolienne s'emballe lors de trop forts vents...

Wind-free
Wind-free
Nouveau

Vrillage des pales - viscosité

Messagepar Mike B sur Jeu Mar 29, 2007 9:59 pm

Bonsoir
J'ai l'impression que vous vous écartez de plus en plus du cadre de votre TPE.
Pour le vrillage je vous ai dit l'essentiel et la réalité, le reste est très inexact, peut-être confusion avec les volets ou extrémités de pales utilisés en un temps pour freiner certaines éoliennes, techniques heureusement abandonnées.
Viscosités: entre les essais aérodynamiques, et les huiles, goudrons et carburants il y a un autre monde d'utilisation.
Et maintenant de mon côté ce sera probablement sans suite.
Mike B
Habitué

Messagepar Wind-free sur Ven Mar 30, 2007 4:47 pm

Bonsoir,

Je sais que je m'écarte de la problématique initiale de mon TPE, celà ne m'empêche pas d'être curieux, désolé.

J'ai du me tromper alors concernant le vrillage, excusez-moi.

BOn vent,

Wind-free
Wind-free
Nouveau

Messagepar TheWindPower sur Ven Mar 30, 2007 8:12 pm

Un grand merci à Mike B pour ses longues et détaillées explications !

Michaël
TheWindPower
Administrateur

Précédent

Retourner vers Aérodynamique