Sifflement en bout de pale

Pour parler de l'aérodynamique dans l'éolien

Sifflement en bout de pale

Messagepar Eole Centre sur Mar Avr 24, 2007 10:59 am

Si par le hasard un professionnel passait par ici, pourrait il me répondre à cette question ?
Lors de mes fréquentes visite de parc éolien en Beauce, j’ai remarqué sur certaines machines un sifflement sur l’une de leurs pales !
Défaut de fabrication ? Ou raison physique ?
SVP pas d’explications trop compliqués, mais accessibles
Merci d’avance
Eole Centre
Accro

Messagepar TheWindPower sur Mar Avr 24, 2007 1:04 pm

Je viens de chercher sur le web, et à part les délires de VdC, je n'ai rien trouver.
A part l'hypothèse dont je t'avais fait part (défaut d'état de surface sur une pale), je ne vois pas...
TheWindPower
Administrateur

Messagepar Eole Centre sur Jeu Avr 26, 2007 11:34 pm

Oui je pense aussi,mais je voudrais avoir la confirmation.
Eole Centre
Accro

Sifflement d'une pale

Messagepar Mike B sur Ven Avr 27, 2007 11:15 pm

Bonsoir Eole Centre
S'il n'y a pas de volet type frein aéro en bout de pale qui pourrait être déréglé, je pense surtout à la conséquence d'un choc vers le bout de pale avec dégradation du profil et possible début de délaminage ponctuel du composite ?
Mike B
Habitué

Re: Sifflement d'une pale

Messagepar TheWindPower sur Sam Avr 28, 2007 10:02 am

Mike B a écrit:Bonsoir Eole Centre
S'il n'y a pas de volet type frein aéro en bout de pale qui pourrait être déréglé, je pense surtout à la conséquence d'un choc vers le bout de pale avec dégradation du profil et possible début de délaminage ponctuel du composite ?

Je l'ai constaté, avec Eolecentre, sur un modèle sans volet. Tu confirmerais donc le défaut sur le profil. Choc avec un oiseau ?
TheWindPower
Administrateur

Messagepar Eole Centre sur Sam Avr 28, 2007 3:27 pm

C'est un très léger sifflement, a peine perceptible, qui touche uniquement une pale sur sur trois!Toute les éoliennes sont récentes, et aucune n'a de système de freinage aérodynamique!
Eole Centre
Accro

Messagepar neg sur Sam Nov 10, 2007 4:12 pm

Le bruit en bout de pale est souvent due à des problemes avec la resine des pales ou avec la protection qui se decole. Les machine à tips (frein aerodinamique) ne font pas plus de bruit. Il est aussi difficile de penser qu'un choc en bout de pale produise par la suite un sifflement. Il faut aussi penser que la vitesse en bout de pale est tres important et que le moindre défaut entraine immediatement le sifflement que vous decrivez.

A plus
neg
Nouveau

Messagepar TheWindPower sur Sam Nov 10, 2007 10:49 pm

Ok, merci pour ces infos !
TheWindPower
Administrateur

Messagepar Mr.Eole sur Lun Déc 17, 2007 11:49 pm

La vitesse lineaire en bout de pale est de presque 300km/h je crois sur les grandes eoliennes.
J'ai constaté que les Enercon (qui ont un bout de pale special) ne sifflent jamais, comme c'est parfois le cas avec Nordex et Vestas. Quelqu'un peut donner son avis sur les Repower?
ENERCON ~ Energy for the World
Mr.Eole
Nouveau

Messagepar olivier sur Mar Déc 18, 2007 9:59 am

Dans une pale d'éolienne, comme dans une aile d'avion, le point de liaison entre l'intrados (face sous le vent) et l'extrados (face au vent) est le point le plus sensible aux niveaux des dépression (qui engendrent des pertes de charge, bruit, ...).
Du coup, le fait d'avoir une courbure en bout de pale, crée en quelque sorte un prolongement inifini (d'un point de vue de la physique), et qui dit prolongement infini, dit absence de bout, donc réduction des échanger perturbateurs entre les différences de pression entre l'intrados et l'extrados.
Seul Enercon a su développer ce modèle de pale depuis plus de 2 ans (avec aussi le système de liaison aérodynamique entre la pale et la nacelle qui ressemble à des branchies).
olivier
Assidu

Messagepar Mr.Eole sur Mer Déc 19, 2007 12:34 am

Ce systeme de base de pale plus large apporte apparemment beaucoup sur le productible. En fait, grace à ce systeme, les machines Enercon peuvent produire plus de kWh que leurs concurrents, et ce meme avec des diametres de rotors plus petits! Plus efficaces, plus silencieuses, plus belles... ca commence à faire beaucoup! mais visiblement, elles sont surtout reconnues pour leur fiabilité bien meilleure que toutes les autres (et peut etre aussi leur prix plus élevé?).
En tout cas, au cours de tous mes voyages en Allemagne, je n'ai jamais vu d'Enercon qui ne fonctionnait pas! ce qui est loin d'etre le cas avec les autrres marques...
ENERCON ~ Energy for the World
Mr.Eole
Nouveau

Messagepar niavlysm sur Mer Déc 19, 2007 3:49 pm

dixit Enercon, ce profil de pâle ferait gagner 20 à 30 % de production !
niavlysm
Habitué

Messagepar TheWindPower sur Jeu Déc 20, 2007 2:41 pm

Mr.Eole a écrit:Ce systeme de base de pale plus large apporte apparemment beaucoup sur le productible. En fait, grace à ce systeme, les machines Enercon peuvent produire plus de kWh que leurs concurrents, et ce meme avec des diametres de rotors plus petits! Plus efficaces, plus silencieuses, plus belles... ca commence à faire beaucoup! mais visiblement, elles sont surtout reconnues pour leur fiabilité bien meilleure que toutes les autres (et peut etre aussi leur prix plus élevé?).
En tout cas, au cours de tous mes voyages en Allemagne, je n'ai jamais vu d'Enercon qui ne fonctionnait pas! ce qui est loin d'etre le cas avec les autrres marques...

Tu as des actions Enercon ? :mrgreen:
TheWindPower
Administrateur

Messagepar olivier sur Ven Déc 21, 2007 6:23 pm

C'est juste la réalité :wink:
olivier
Assidu

Messagepar TheWindPower sur Sam Déc 22, 2007 9:33 am

Je le sais, mais tes propos le faisaient penser au commercial d'Enercon que j'ai rencontré récemment ! :)
TheWindPower
Administrateur

Suivant

Retourner vers Aérodynamique