Modèle CAO d'éolienne en 3D

Pour tout ce qui concerne les calculs et les outils informatiques au service de l'éolien

Modèle CAO d'éolienne en 3D

Messagepar Guy sur Sam Jan 26, 2008 7:34 pm

Bonjour à tous!

Je cherche depuis quelques jours à obtenir "de quoi" faire le modèle 3D simplifié (sans les organes internes) d'une éolienne, si possible Enercon , vu que je les trouve plus jolies... :D
J'utilise les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) Inventor et Solidworks. Je veux donc "m'amuser" à créer ces modèles virtuels.
Ma femme est ravie, parce que pendant ce temps là, je lui f... la paix! :lol:

Pour cela , j'ai besoin de connaître les formes et dimensions des éléments principaux. Sous forme de croquis, de plans, d'un autre modèle 3D ou d'une maquette récente...
J'ai cherché sur Internet, mais je n'ai rien trouvé et je doute fort qu'Enercon me fournisse les plans complets :wink:
Enfin, si quelqu'un travaille chez eux, il peut peut-être voir si il n'y a pas des plans simplifié?

Bref, si vous avez des ressources ou des idées à me proposer, n'hésitez pas.
Comme cela, nous aurons "notre" éolienne "The Windpower"! 8)

Guy
:mrgreen:
Guy
Assidu

Messagepar TheWindPower sur Sam Jan 26, 2008 10:54 pm

Tu peux demander aux Ricains, ils doivent avoir ça... Désolé...

Trouver des plans, ça risque d'être chaud. Et les demander à un salarié, c'est le mettre sur un siège éjectable ! Ce genre de chose...

Pour moi, la solution, c'est recueillir un max de photo, scanner à la tablette puis reconstruire. Ca ne sera pas absolument précis mais ça peut déjà être très représentatif.

Pour les photos, tu sais où en trouver :

-http://www.thewindpower.net/237-moteur-recherche.php?keyword=enercon
(outil désactivé, remplacé par : http://www.thewindpower.net/03-recherche-eolien.php )

Bon courage à toi.
Dernière édition par TheWindPower le Mer Aoû 27, 2008 10:57 pm, édité 2 fois au total.
TheWindPower
Administrateur

Messagepar Guy sur Dim Jan 27, 2008 9:24 am

Tu ne crois pas qu'il serait possible d'avoir une maquette assez réaliste, même assez réduite ( du style 1/300 par exemple)?
A partir de cela, je peux prendre les cotes approximatives pour dessiner le modèle 3D (et renvoyer la maquette après). Cela serait plus précis que "à l'oeil".
Si tu as de bonnes relations chez Enercon...?

Guy :mrgreen:
Guy
Assidu

Messagepar TheWindPower sur Dim Jan 27, 2008 10:31 pm

Je sui ssûr que tu seras largement précis en scannant puis mesurant des photos qu'en mesurant une maquette, qui est déjà elle simplifiée et entachée d'erreurs. On trouve sur le site Enercon des photos qui sont largement exploitables.
TheWindPower
Administrateur

Messagepar Guy sur Dim Jan 27, 2008 11:48 pm

Allez, c'est parti...
Je vais modéliser cela sur Inventor et je vous soumettrai des vues 3D des éléments au fur et à mesure de leur conception!
Je sais que c'est prodigieusement inutile, mais cela m'amuse... Et comme prévu, ma femme est ravie de ne pas m'avoir dans les pieds pendant ce temps là...

Guy
Assidu

Messagepar TheWindPower sur Lun Jan 28, 2008 9:37 am

Tu sais, si on ne faisait que des choses absolument utiles, le monde serait un peu triste !

J'ai hâte de voir l'évolution de ton projet.
TheWindPower
Administrateur

Messagepar Guy sur Dim Avr 06, 2008 7:04 pm

Yes...!
Avec la maquette et les photos du modèle de nacelle que j'ai ramenées d'EWEC, j'ai tout ce qu'il faut pour faire mon modèle virtuel sur INVENTOR ...
Dès que j'aurai un peu de temps libre... :wink:

Guy
Assidu

Messagepar TheWindPower sur Dim Avr 06, 2008 7:58 pm

Allez, hop, on se met au boulot ! ;)
TheWindPower
Administrateur

Retourner vers Logiciels