Bonjour,
Je me présente, Maxime de l'Hérault, il y a quelques temps que je cherche à me construire pour le plaisir (car j'ai déjà 3600Wc de photovoltaique (en surimposé et vente du surplus par écologie, pas par rendement financier), une petite éolienne verticale, de type comme celle sur ce lien :
http://www.sylvidra.fr/eoliennes-verticales.phpMais c'est difficile à réaliser, de plus je n'ai pas d'outils spécifiques à bois, ni de machine et puis utiliser la résine, c'est très polluant et il y a des risques.
Il y a trois éoliennes de ce type de petites puissances sur l'A750 qui relit l'A75 à Montpellier, elles doivent alimenter certainement des batteries, sont couplées à deux petits panneaux photovoltaiques et sont équipées de caméras pour controler la circulation de l'autoroute, ce que j'ai remarqué, c'est qu'elles tournent par vent faible quasi invisible (c'est à dire que les feuilles des arbres ne bougent presque pas) sont donc très sensibles au vent faible, ce qui serait le cas chez moi, au milieu des maisons, mais je ne pourrais pas la monter très haute à cause du voisinage, par contre, elles sont totalement silencieuses.
Je possède une génératrice triphasée de 48 volts et 1.5KW, mais elle est plutot faite pour une éolienne horizontale car elle attenint sa puissance maxi à 600 tours/mn, ce qui n'est pas possible avec une éolienne verticale qui doit tourner à environ 60 tours/mn, il faut donc un multiplicateur de vitesse, à chaine ou autre, mais cela nécessite plus de puissance.
C'est un cercle vicieux, il faudrait une génératrice qui produit à faible rotation, je ne sais que cela existe puisque ce type d'éolienne n'a pas d'après les constructeurs, de boites de vitesses et c'est un entrainement direct.