Sondage du Fig Mag à paraître

Discussions entre pro-éoliens et anti-éoliens

Messagepar Guy sur Lun Juin 16, 2008 11:14 pm

Je ne sais pas, je l'ai regardée en direct sur le site.
Disons que chacun a pu placer ses arguments, et que Gouverneur ne s'est pas laissé faire.
Toutefois, je pense qu'il serait plus judicieux de rappeler les avantages de l'éolien plutôt que de sans cesse contre argumenter contre des stupidités.

Extrait d'un article que j'ai proposé à la presse et qui a été largement diffusé en Belgique:

Notre société est confrontée à un double défi majeur : lutter contre le réchauffement climatique et se préparer à la diminution de la production de pétrole, puis de gaz et d’uranium.
Le recours à l’énergie éolienne pour participer, avec d’autres technologies, à l’inéluctable conversion énergétique que nous devons assumer prend ainsi tout son sens.
Les petits électrons verts sont promis à un bel avenir… y compris dans nos campagnes !

La perspective du développement éolien dans nos régions fait grincer les dents de quelques irréductibles conservateurs. Quoi ? Des « usines d’aérogénérateurs » dans « mon paysage » ? Haro sur ces envahisseurs !

C’est oublier un peu vite que les éoliennes produisent une quantité considérable d’énergie électrique... Une éolienne de 2 MW produit sur une année plus de 4 millions de kWh, soit une quantité d’énergie verte capable de satisfaire les besoins en électricité d’environ 1000 ménages…
Les éoliennes produisent cette énergie électrique sans rejeter de CO2 dans l’atmosphère.
Une centrale thermique classique génère plus de 450 kg de CO2 pour produire 1 MWh. Une éolienne de 2 MW permet ainsi d’éviter l’émission de plus de 2000 tonnes de C02 par an ! A titre d’illustration, cela correspond aux rejets annuels de CO2 d’environ 750 automobiles…
Les éoliennes sont sans danger, ni pour nous, ni pour nos enfants. Elles ne produisent pas de gaz polluants, ni de déchets difficiles à éliminer. Elles sont facilement démontables en quelques jours.
Les éoliennes ne consomment pas de combustible épuisable. La source d’énergie primaire, c’est le vent, gratuit, abondant et inépuisable…! Le vent ne nécessite ni prospection, ni extraction, ni transport, ni raffinage, ni distribution, ni traitement de déchets dangereux pour les générations futures… Un MWh produit dans une centrale thermique nécessite de brûler plus ou moins l’équivalent de 215 kg de pétrole. Une seule éolienne de 2 MW permet donc d’économiser l’équivalent de 1000 tonnes de pétrole par an!

Alors, oui ! Acceptons que des éoliennes soient insérées dans notre paysage quotidien. Les petits électrons verts le méritent bien…
L'éolien est visible et tant mieux, ces moulins à vent modernes sont magnifiques, élancés, purs, symboles d’une technologie en accord avec la nature. Profitons de cette visibilité pour sensibiliser à la rareté des énergies traditionnelles et inciter à les économiser…
Tout étant attentifs aux qualités particulières de chaque projet éolien et tout en en prenant garde à limiter les conséquences liées à l’installation de telles machines dans nos campagnes, soyons prêts à faire ce petit effort !

Guy :mrgreen:
Guy
Assidu

Messagepar TheWindPower sur Mar Juin 17, 2008 9:48 pm

Merci Guy pour ta ferveur dans ce combat.
J'espère que tu auras de nombreux retours positifs.
TheWindPower
Administrateur

Précédent

Retourner vers Pros et antis éoliens