bonjour,
Que je pense Ă vous tenir au courant ?
oui....
bon il aurait fallu ajouter un 6ème point à mon programme....
lequel 6ème point vient de largement passer en tête de liste :
"UN VEHICULE A PROPULSION EOLIENNE SANS EXIGEANCE DE TENU DE CAP"
Qu'il soit baptisé "ROBIKART" pour la version terrestre ou "ROBIBOAT" pour la version maritime, il s'agissait d'arriver à propulser un véhicule parfaitement bout au vent...et de pouvoir le piloter en totale indépendanance de la direction du vent...y compris en marche arrière contrôlée sans aucune manoeuvre obligatoire dans l'espace d'évolution allouée au véhicule....et évidement sans qu'il se renverse ni qu'il possède un chassis d'une dimention démesurée l'empêchant de rouler sur une route normale
L'objectif vient d'être atteint....en version maquette/modèle réduit terrestre suite au montage de mon proto de ROBIPLAN sur un petit carriot équipé de roues de roller
On sait que les engins à voile actuels ne remontent pas à plus de 25°/30° au vent....en dessous de cette valeur ils ne possèdent plus aucune motricité contrôlée et bout au vent tout le monde recule !
Yes ....grà ce à la voilure tournante du concept "ROBIPLAN" j'arrive maintenant à remonter totalement face au vent (pas très vite mais ça remonte) dans des conditions somme toutes assez défavorables : le ROBIKART terrestre est au raz du sol avec les turbulence que l'on connaît dans ces conditions.
En vent arrière ça galope un max et en vent travers (90°) ça évolue aussi parfaitement AV/AR.
Je cherche activement un pro de chez pro de la maquette radio commandée (ou un club de passionnés) qui pourrait cloner mon prototype actuel (en l''améliorant) et l'équiper de tous les asservissement nécessaires au pilotage : freins, embrayage...commande de direction etc etc)....
Sinon, j'ai eu beau chercher sur le WEB...je n'ai trouvé personne qui ai réussi à faire ce type d'expérience avec une éolienne "normale" (et avec succés)....
Tout de suite après je passerais à la version maritime.
NOTA : dans les point fixes (lors des arrêts), le véhicule devient une éolienne normale et peut produire Accumuler du courant éléctrique via un générateur et des batterries.
Voili Voila les news.
A+
Tournesol