Pale Nordex N90

Traitez ici tous les autres aspects techniques de la production éolienne

Messagepar Bertrand sur Lun Mar 03, 2008 9:55 pm

Bonsoir,

Pour le bruit c'est clairement en bout de pale que ça se passe et au bord de fuite. Le bord de fuite est responsable des bruits de sifflement et plutôt dans les aigus. On essaie de les réaliser aussi fin que possible, mais pratiquement difficile de descendre en dessous de 2 mm. Plus fin ça casse facilement et c'est déjà l'épaisseur de 2 tissus imprégnés.
Coller une lame plastique souple, ça permet de résoudre les 2 problèmes.
J'ai même vu des bords de fuite avec des lames en dents de scie, mais c'était plutôt expérimental.

Je reviens sur les turbulateurs : c'est utilisé en aéronautique mais pas vraiment pour gérer le décrochage, car on évite ce domaine de vol, mais plutôt pour rendre laminaire l'écoulement et réduire la consommation de carburant.
Bertrand
Nouveau

les petit triangles sur les pales...

Messagepar L'GARDIEN sur Sam Mar 22, 2008 2:34 pm

bonjours alor moi j'ai demander au site manager de chez Nordex et donc c'est fait pour casser le fil du vent et donc diminué le bruit... voila RUDY
:wink:
L'GARDIEN
Habitué

Messagepar Fafois sur Mer Mai 21, 2008 9:24 pm

Bonjour,
On appel cela les wortex, c'est pour brisé l'écoulement de l'air à l'arrière de la pale pour diminuer les pertubations, attention, ça s'envolle facile, et j'ai eu l'occasion d'en recoler c'est pas facile.
Fafois
Nouveau

Messagepar TheWindPower sur Mer Mai 21, 2008 9:56 pm

Wortex ? Wind vortex ?
TheWindPower
Administrateur

Messagepar bandit11000 sur Lun Juin 02, 2008 8:58 pm

bon ayant ce type de dispositif sur mes machines, il servent en effet a ameliorer lecoulement de l'air pour l'un et a augmenter la portance pour l'autre.. d'ou un gain de 4% de puissance pour quelque euro d'investissement interessant the wind power je te ferai passer des tof
bandit11000
Assidu

Messagepar TheWindPower sur Mar Juin 03, 2008 2:46 pm

4 % avec ces simples trucs !
L'ingé qui a trouvé ça mérite sa prime...
TheWindPower
Administrateur

Précédent

Retourner vers Autres