Courbure des pales

Pour parler de l'aérodynamique dans l'éolien

Courbure des pales

Messagepar notche55 sur Mer Jan 03, 2007 11:53 pm

pourquoid les pale son courbée ? :?:
Nordex we've got the power .
notche55
= Sénior =

Re: pale

Messagepar notche55 sur Mer Jan 03, 2007 11:55 pm

notche55 a écrit:pourquoid les pale son courbée ? :?:
Image
notche55
= Sénior =

Messagepar TheWindPower sur Mer Jan 03, 2007 11:58 pm

Pour être droite lorsqu'elles sont soumises au vent ?
(Au lieu de partir vers l'arrière)
TheWindPower
Administrateur

Messagepar Eole Centre sur Jeu Jan 04, 2007 11:44 pm

Je veux pas passer pour un exper, mais il me semble que c'est l'inverse!
La partie courbé est vers la tour!
Je pense que c'est pour une question de flexibilité et d'écoulement de l'aire sur la pale!
La tel qu'elle sont sur la photo, je pense qu elles ont été coubé volontairement pour le transport.
Je sais par exemple que les pales vestas sont jsutement plus flexible que les pales utilisé par nordex!!!
les pales Vestas fonctionnent toujours de façon courbé, ce qui n'est pas pas le cas chez Nordex!
J'avais lu un truc la dessus, mais il faudrait que je reface des recherches à ce propos la!
A moin que Windthib reface surface :twisted:
Eole Centre
Accro

Messagepar Eole Centre sur Jeu Jan 04, 2007 11:52 pm

Non tout compte fait je viens de revoir les photo!
Et en faite elles sont je pense juste courbé pour une question de transporte.
Une pale une fois posé est droite,mais se courbe selon la puissance du vent!
Ca dépend des types de pale.
Eole Centre
Accro

éolienne

Messagepar notche55 sur Ven Jan 05, 2007 10:17 am

la photo c'est des pales de MD77
notche55
= Sénior =

Messagepar TheWindPower sur Ven Jan 05, 2007 2:43 pm

Pas facile de bien voir dans quel sens est la courbure...
Je vais fouiller dans mes galeries pour voir...
TheWindPower
Administrateur

Messagepar notche55 sur Ven Jan 05, 2007 4:14 pm

Eole Centre a écrit:Je veux pas passer pour un exper, mais il me semble que c'est l'inverse!
La partie courbé est vers la tour!
Je pense que c'est pour une question de flexibilité et d'écoulement de l'aire sur la pale!
La tel qu'elle sont sur la photo, je pense qu elles ont été coubé volontairement pour le transport.
Je sais par exemple que les pales vestas sont jsutement plus flexible que les pales utilisé par nordex!!!
les pales Vestas fonctionnent toujours de façon courbé, ce qui n'est pas pas le cas chez Nordex!
J'avais lu un truc la dessus, mais il faudrait que je reface des recherches à ce propos la!
A moin que Windthib reface surface :twisted:

voila la preuve que la partie courbé est ver la tour
http://www.thewindpower.net/129-eoliennes-freyssinet.php?i=2059
notche55
= Sénior =

suis la

Messagepar windthib sur Ven Jan 05, 2007 6:22 pm

bonjour les jeunes... desolé, mais maintenant que mon forum tourne, j'ai des centaines de réponses à donner chaque jour .... :wink: ... bon ok... un peu moins ... mais je guete le visiteur et ca prend du temps ! :D

Pour la question de précintrage ... rien à voir avec l'encombrement sur la route, quand elle sont précintré (car ce n'est pas toujours le cas), les pâles le sont vers l'extérieur de la machine ...
Pour les machines dont les rotor est relativement éloigné de la tour, le constructeur peut se permettre de ne pas précintrer la pâle car la "marge" est suffisante entre le bout de pale et la tour pour que lorsque la pale se cintre sous l'effet du vent, elle ne passe pas trop pres de la tour ce qui générerais des bruits aérodynamiques très élevés ...
Pour les machines dont le rotor est très pres de la tour (Repower par ex), si la pale n'etait pas précintrée vers l'extérieur, le bout de pale viendrait presque taper sur la tour une fois flechie par le vent ... Il faut également tenir compte de l'angle du cone des pâles qui à plus ou moins le même effet ....
N'oublions pas que par vent moyen, la pression qui s'exerce sur un rotor avoisine les 25kg /m² de surface balayé ... soit pour un rotor de V80 qui fait 5087m² = 130T de pression axiale sur le rotor soit 43 T par pâle ..

.cqfd
windthib
Habitué

Re: suis la

Messagepar TheWindPower sur Ven Jan 05, 2007 8:34 pm

windthib a écrit:bonjour les jeunes... desolé, mais maintenant que mon forum tourne, j'ai des centaines de réponses à donner chaque jour .... :wink: ... bon ok... un peu moins ... mais je guete le visiteur et ca prend du temps ! :D

Pour la question de précintrage ... rien à voir avec l'encombrement sur la route, quand elle sont précintré (car ce n'est pas toujours le cas), les pâles le sont vers l'extérieur de la machine ...
Pour les machines dont les rotor est relativement éloigné de la tour, le constructeur peut se permettre de ne pas précintrer la pâle car la "marge" est suffisante entre le bout de pale et la tour pour que lorsque la pale se cintre sous l'effet du vent, elle ne passe pas trop pres de la tour ce qui générerais des bruits aérodynamiques très élevés ...
Pour les machines dont le rotor est très pres de la tour (Repower par ex), si la pale n'etait pas précintrée vers l'extérieur, le bout de pale viendrait presque taper sur la tour une fois flechie par le vent ... Il faut également tenir compte de l'angle du cone des pâles qui à plus ou moins le même effet ....
N'oublions pas que par vent moyen, la pression qui s'exerce sur un rotor avoisine les 25kg /m² de surface balayé ... soit pour un rotor de V80 qui fait 5087m² = 130T de pression axiale sur le rotor soit 43 T par pâle ..

.cqfd

Merci pour ces précisions qui nous éclairent (et qui montrent que j'avais raison !).
Dans le cas que tu donnes, il y a 130 tonnes de force sur le rotor.
Connais tu la valeur de cette force pour une bonne rafale ?
Qu'est ce qui assure la butée axiale ? Une sorte de roulement géant ?
TheWindPower
Administrateur

Messagepar TheWindPower sur Ven Jan 05, 2007 8:36 pm

notche55 a écrit:voila la preuve que la partie courbé est ver la tour
http://www.thewindpower.net/129-eoliennes-freyssinet.php?i=2059

Non, elle est courbée de l'autre sens, quand il n'y a pas de vent. La courbure peut s'inverser si le vent est assez fort.
TheWindPower
Administrateur

Messagepar windthib sur Ven Jan 05, 2007 9:37 pm

L'idée d'une éolienne c'est de convertir cette "pression" sur la pâle en mouvement rotatif... les qqs tonnes dont je te parle vont servir à faire tourner le rotor .... Il ne subsiste donc plus une grande pression axiale sur l'abre lent de la machine ... ...
windthib
Habitué

Messagepar TheWindPower sur Sam Jan 06, 2007 2:23 pm

windthib a écrit:L'idée d'une éolienne c'est de convertir cette "pression" sur la pâle en mouvement rotatif... les qqs tonnes dont je te parle vont servir à faire tourner le rotor .... Il ne subsiste donc plus une grande pression axiale sur l'abre lent de la machine ... ...

Je vois
Tu as un ordre de grandeur pour l'efort residuel ?
TheWindPower
Administrateur

Courbure des pales

Messagepar Mike B sur Sam Jan 06, 2007 7:00 pm

Deux remarques en ce qui concerne la poussée sur le rotor:
1- pour un vent de 10m/s on peut estimer la poussée de l'ordre de 25N à 30N par mètre carré balayé, ce qui donne seulement 125 à 150kN, heureusement.
2 - la poussée sur le rotor ne peut être transformée en force participant à la rotation; pour une pale c'est l'ensemble des forces de portance qui entraine la rotation.
Mike B
Habitué

Messagepar Eole Centre sur Sam Jan 06, 2007 7:02 pm

Je viens de revoir une des mes photos Vestas, et il est vrai que les pales sont bombés vers l’extérieure. Mais si j’ai bien compris, c’est lié à la taille de la pale ainsi qu’à une absence d’inclinaison du rotor, tandis que la N 90 avec son angle d’inclinaison du rotor ainsi que ces pales plus grandes, justifie la rigidité des pales utilisées par Nordex .
Mais les MD 70 n’ont pas d’angle d’inclinaison ?
C’est passionnant tout ça !
Eole Centre
Accro

Suivant

Retourner vers Aérodynamique