Les repower et les autres

Traitez ici tous les autres aspects techniques de la production éolienne

Messagepar TheWindPower sur Dim Sep 23, 2007 8:22 am

Ok, mais il ne doit pas se passer beaucoup de choses dans la branche éolienne Jeumont, non ?
TheWindPower
Administrateur

Messagepar edisded sur Dim Sep 23, 2007 8:24 am

Yasumi,

pourrais tu me dire si jeumont concoit encore des machines?

c'est pour de la sous traitance d'autres fabricants ou autres activités?

Pour ENERCON c'est vrai qu'il sont au dessus mais ils ne pourront repondre a toutes les offres, de toutes manieres ils selectionnent ceux sont les rois.

a+
On va y arriver, c'est sur!!
edisded
Nouveau

Messagepar yasumi sur Dim Sep 23, 2007 1:43 pm

les gouvernement allemand espagnol dannois on aidé les constructeurs d'éoliennes lorqu'il était en difficulté malheureusement on vit dans un pays ou le gouvernement pronne le nucleaire!!! :evil:

L'éolien n'a pas totalement disparu puisque Jeumont SA assure auprès des clients la maintenance et le remplacement de composants défectueux(l'exploitation). Les machines sont encore sous garantis, c'est dommage car elles sont maintenant fiables. Avec le retour sur expériences on sait les erreurs à ne pas effectuer!

Au fait, il faut toujours une équipe pour gérer l'exploitation des machines, il y à des pannes.... Pour tout les constructeurs. Point que je voulais ajouter , car à une époque les gens penser que l'on met les machines et que l'on revient 20 ans aprés pour les démonter! Faut pas réver (il y a des maintenance comme pour les voitures....)

Pour enercon, j'ai entendu dire que leurs carnet de commande était plein jusqu'en 2010, 2011. Il sont full c'est un peu la tendance actuelle pour présque tout les constructeurs ce qu'il fait que maintenant il y à de la place pour tout le monde pour une paire d'années!!
Le monde se divise en 2 catégories ceux qui possède l'attaque direct et ceux qui ne l'on pas!
yasumi
Nouveau

Messagepar TheWindPower sur Dim Sep 23, 2007 8:46 pm

Merci yasumi pour ces éclaircissements.
Nous sommes en France dans une bien triste situation pour ce qui est de la construction éolienne.
On paie le prix fort l'obstination nucléaire.
TheWindPower
Administrateur

Messagepar olivier sur Ven Nov 09, 2007 4:04 pm

yasumi a écrit:Pour les machines à attaque direct (sans multiplicateur)
pour enercon ou Jeumont: l'avantage et:

De fonctionner Ă  vitesse variable de 0 Ă  25tr/min cela optimise la production

Pour rajouter a ce qui a été dit (et vrai) sur les Enercon, faut aussi savoir qu'avec ce système les éoliennes continuent de produire jusquà 34m/s et pas 25m/s pour les autres.

Explications: chez les autres, quand le vent est à 23-24 m/s, ça tourne au max, normal, mais si il y a une bourrasque à 26-27m/s, alors la machine s'arrête car le vent est trop fort, et même si ce n'était qu'une bourrasque de 10 secondes, la machine ne va reprendre qu'après un certain temps (au moins 5 minutes).
L'entraînement direct Enercon va permettre "l'absorption" de ces changements brutaux de vitesses, du coup l'éolienne va se freîner progressivement jusqu'à 34 m/s et pas s'arrêter bêtement pour ne reprendre que quelques minutes après. C'est peut être pas grand chose en temps, mais sur une année et à ces vitesses ça fait pas mal de kWh.

Autre chose aussi, Enercon est le seul fabricant qui fabrique ses propres pales, ses propres génératrices, ses propres tours.

Enercon et les autres constructeurs, c'est un peu comme un Mac et l'autre truc en forme de fenĂŞtre...
olivier
Habitué

Messagepar TheWindPower sur Ven Nov 09, 2007 10:01 pm

Bonjour Olivier et bienvenue sur le forum !

Je ne comprends pas en quoi l'entrainement direct permet d'absorber les rafales. Peux-tu expliquer STP ?

Michaël
Administrateur
TheWindPower
Administrateur

Messagepar olivier sur Lun Nov 12, 2007 3:58 pm

En fait, pour être précis, en plus de l'entraînement direct, les éoliennes Enercon sont équipées d'un logiciel de contrôle en cas de tempête.
La puissance se réduit en diminuant la vitesse de rotation (pales tournant légèrement hors du vent), c'est pour cela que j'emploi grossièrement le terme absorption.
olivier
Habitué

Messagepar TheWindPower sur Mar Nov 13, 2007 2:57 pm

Ok, j'ai compris maintenant.

J'ai vu des Enercon hier pour la première fois et j'ai été impressionné par leur silence. Petit vent, mais seulement un petit bruit électrique à moins de 10 ou 15 mètres. Epatant.
TheWindPower
Administrateur

Messagepar Mr.Eole sur Lun Déc 17, 2007 11:35 pm

Bonjour,

Enercon a installé récemment une nouvelle eolienne encore plus grande et puissante que la E-112 ou la 5M. C'est la E-126 : 6MW et 200m en bout de pale. Elle est dans le Nord de l'Allemagne
ENERCON ~ Energy for the World
Mr.Eole
Nouveau

Messagepar TheWindPower sur Mar Déc 18, 2007 9:40 pm

A Emden, c'est ça ?
TheWindPower
Administrateur

Messagepar Wim sur Mar Déc 18, 2007 9:44 pm

TheWindPower a écrit:A Emden, c'est ça ?

Rysumer Nacken

http://www.hansebubeforum.de/showtopic. ... 5755dd5d92
Wim
Accro

Messagepar Mr.Eole sur Mer Déc 19, 2007 12:28 am

Oui, c'est à coté de Emden, tout près du QG de Enercon.
Très belle machine! sur les photos, on voit que les pales on été faites en 2 morceaux. Si mes souvenirs sont bons, les pales sont moitié metallique, moitié fibre de verre. Et la machine devrait produire presque 5 fois autant qu'une eolienne classique de 2MW...
ENERCON ~ Energy for the World
Mr.Eole
Nouveau

Messagepar TheWindPower sur Mer Déc 19, 2007 9:01 am

5 fois plus pour 6 MW au lieu de 2 MW ? La plage de vent acceptée doit être sensiblement plus large, alors ?
TheWindPower
Administrateur

Messagepar niavlysm sur Mer Déc 19, 2007 3:33 pm

En octobre, j'ai pu assister au montage d'une demi pale de cette machine: TRES impressionnant!
post5739.html#5739

elle est donnée pour 6MW mais peut produire bien plus ... 8,5MW !
niavlysm
Habitué

Messagepar Guy sur Mer Déc 19, 2007 6:12 pm

Si vous êtes sages :P , j'irai faire des photos lors du montage des éoliennes de 5MW à Estinnes (Belgique), d'ici quelques mois...

Guy :mrgreen:
Guy
Assidu

PrécédentSuivant

Retourner vers Autres