Non, je ne sais pas. Mais je pense que l'Allemagne est le pays où cette courbe est la pire. Quand on suit ce qui se passe en Espagne, c'est un autre monde.
Dans quelle mesure il est possible de tout interconnecter? D'un côté on entend que ce n'est pas réaliste, mais de l'autre on entend que l'Allemagne serait prête à importer de l'électricité produite dans le Sahara avec des centrales thermiques solaires, et que sur les milliers de kilomètres de ligne très haute tension, les pertes seraient acceptables grâce à la technologie actuelle.
Sinon, tant que tout n'est pas interconnecté, si l'irrégularité des éoliennes est effectivement compensée avec les centrales thermiques (qui fonctionneraient avec une moins bonne rentabilité à cause de la variation de production imposée), dans quelle mesure le bénéfice des éoliennes en est-il diminué? Par exemple pour 7% d'électricité éolienne sur une année, une fois retranché le surplus éventuel de consommation en fossile par les centrales conventionnelles dû à l'intermittence des éoliennes, que reste-t'il ? Toujours presque 7%? 6%?
Ici:
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 133AAncs5Q (à partir d'un certain livre, "Windenergiebedingte CO2-Emissionen konventioneller Kraftwerke" que je n'ai pas lu), ils indiquent un chiffre: 55g CO2 pour 1 kWh au lieu de 9g CO2 si l'on ignore le surplus de production des centrales conventionnelles (je ne sais pas dans quelle mesure l'internaute qui pose la question sur yahoo est resté fidèle aux données du livre).
Si "y" est le nombre de grammes de CO2 émis par kWh produit par les centrales conventionnelles que l'éolien remplace, ça ferait: ce que l'on cherche = 7%*(y-55)/(y-9)
(y-55) est le nombre de grammes de CO2 non-émis grâce aux éoliennes par KWh produit si l'on tient compte du surplus de production des centrales conventionnelles, (y-9) est le nombre e grammes de CO2 non-émis sans tenir compte du surplus des centrales conventionnelles.
Pour y=600g CO2 (centrales conventionnelles constituées à moitié de centrales au charbon et à moitié de centrales au gaz), je trouve 6,455% (gain réel des éoliennes quand elles représentent 7% de la production d'électricité). C'est loin d'être catastrophique, mais c'est quand même dommage, et il faut vraiment trouver d'autres moyens pour compenser l'irrégularité du vent (interconnection européenne la meilleure possible, développement de STEPs (au fait, quel est leur potentiel de construction? Est-il possible d'en construire beaucoup?), air comprimé, centrales thermiques solaires du Sahara qui peuvent produire à la demande, etc...).