Quelle est la différence entre "le rendement de conversion d'une éolienne" et "le coefficient de puissance" ?
Quelle est la différence entre "le rendement de conversion d'une éolienne" et "le coefficient de puissance" ?
Je me permets de vous solliciter une dernière fois....Pourriez-vous svp demander à votre contact si la formule ci-dessous lui semble correcte pour mesurer la puissance théorique d'une éolienne:
Cp*((16/27)/*(0.5*e*pi*r2*v3)
avec :
Cp = coefficient de puissance
16/27 = limite de Betz
e= densité de l'air = 1.25 kg/m3 (que je considère comme constante)
Pi*r2 = surface balyée par les pales
Pourriez vous également demander à votre contact si le vent est donné en m/s et quelle est l'unité de la puissance dans la formule donnée (w ou MW)?
Pour ma culture personnelle et pour mieux comprendre la formule que me propose votre contact, j'aurais aimé savoir à quoi correspond 0.285?
Par ailleurs est-il nécessaire d'appliquer de façon systématique un coefficient réducteur (rendement de l'éolienne)?
La formule finale est donc :
Pm = C* (0.285*Dcarré*Vcube)
avec C = 0.40 à 0.50 pour une éolienne lente par exemple
Et pour compléter mon mail précédent :
Pour vérifier la formule, je l'ai testé sur un parc d'éolienne en Auvergne (Ally) qui compte 26 éoliennes avec un diamètre de 77 m chacune et à une vitesse de 15 m/s et un rendement de 0.4
formule Pm = 26 x 0.4 x 77carré x 15cube
Le résultat obtenu est de 59 MW or le parc est estimé à une puissance de39 MW. Par ailleurs vous remarquerez que j'ai choisi une vitesse de vent modéré
La formule est-elle complète?
Et remerciez par avance votre contact !
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités