Mâts de mesure du vent

Pour tout ce qui concerne les calculs et les outils informatiques au service de l'éolien

Mâts de mesure du vent

Messagepar TheWindPower sur Mer Nov 29, 2006 4:17 pm

J'ai souvent trouvé lors de mes visites de sites éoliens des mâts pourvus de girouettes et anémomètres à différentes hauteurs.
Quel est le rôle de ces mâts sur un site éolien déjà en fonctionnement ?
TheWindPower
Administrateur

mat de mesure

Messagepar windthib sur Mer Nov 29, 2006 4:38 pm

Bien souvent, en allemagne tt au moins, les parcs restent équipés d'un mat de mesure. Ce dernier permet au exploitant de garder une visibilité sur les données "vent" du site et de pouvoir les comparer avec les données de chaque machines, des surprises sont souvent au rdv ... des perturbations peuvent exister dufait du positionnement de l'anémomètre sur la nacelle ... pour palier a cela, bonus avait il y une dizaine d'années placé l'anemo devant le moyeux .... si si ... :shock:
windthib
Habitué

Re: mat de mesure

Messagepar TheWindPower sur Mer Nov 29, 2006 8:59 pm

windthib a écrit:Bien souvent, en allemagne tt au moins, les parcs restent équipés d'un mat de mesure. Ce dernier permet au exploitant de garder une visibilité sur les données "vent" du site et de pouvoir les comparer avec les données de chaque machines, des surprises sont souvent au rdv ... des perturbations peuvent exister dufait du positionnement de l'anémomètre sur la nacelle ... pour palier a cela, bonus avait il y une dizaine d'années placé l'anemo devant le moyeux .... si si ... :shock:

Tous les mâts de mesure que j'ai vu avait une hauteur sensiblement inférieure à celles des éoliennes implantées à coté. J'imagine que ceux utilisés pour les études de faisabilité montent plus haut, non ?

Combien de temps dure une campagne de mesure pour la faisabilité ?
TheWindPower
Administrateur

re

Messagepar windthib sur Mer Nov 29, 2006 9:13 pm

L'etude de vent très logiquement dure au moins 1 année pleine pour pouvoir suivre l'évolution sur tous les mois ... pour la hauteur tout dépend des sites, mai soui en général les mats font autour de 60m il sagit juste de vérifier les données vent au dessus des obstacles et des relief proche ou moins proche .... sur certains zones en haut de collines, les mats font 50 m, a l'inverse j'ai deja vu des mats de 100m ... honnetement, je ne me suis jamais vraimnt la question ... ma partie a moi c'est la machine et l'elec pas le vent ... peut etre qqun aura l'experience sur ce sujet ... :?:
windthib
Habitué

Messagepar TheWindPower sur Mer Nov 29, 2006 9:28 pm

Ok. Une année de mesure, c'est long et court à la fois. Faisant moi-même des relevés météos depuis de nombreuses années, je sais bien qu'une année de mesure n'est pas forcément significative de la moyenne. Celà doit d'ailleurs justifier les "surprises" dont tu parlais par ailleurs.

Hors-sujet : est-ce que tu accepterais d'en dire plus sur ton emploi ? Si oui, je peux ouvrir un topic pour en parler.
TheWindPower
Administrateur

Retourner vers Logiciels