Moteur éolien

Abordez ici les aspects mécaniques de l'éolien

Messagepar TheWindPower sur Mar Juil 10, 2007 10:17 pm

Et quel sera l'usage de l'énergie produite par cette machine ?
Le vent est fréquent à cet endroit ?
TheWindPower
Administrateur

Messagepar Dominique Denonne sur Mar Juil 10, 2007 10:56 pm

TheWindPower a écrit:Et quel sera l'usage de l'énergie produite par cette machine ?
Le vent est fréquent à cet endroit ?

J'habite dans la première ferme à l'entrée de mon village. A l'ouest, dans la direction des vents dominants et sur un Km aucun obstacle, ce sont des champs.
L'usage, comme on s'en doute un peu sera mixte : production de chaleur ou d'électricité quand le besoin s'en fera sentir.
Dominique Denonne
Dominique Denonne
Nouveau

Messagepar TheWindPower sur Mer Juil 11, 2007 10:18 am

Voilà un projet intéressant.
J'espère que tu nous tiendras au courant de l'avancée de ton projet.
TheWindPower
Administrateur

Eolienne et hydraulique HP

Messagepar Mike B sur Mer Juil 11, 2007 10:41 pm

Bonjour
Je résume:des systèmes complets utilisant sur des turbines éoliennes des pompes hydrauliques HP associées à des réservoirs tampons ou de stockages avec en aval un ou plusieurs alternateurs tounant à vitesse constante, ont été étudiés et brevetés il y a maintenant plus de 20 ans!. Je pense qu'ils sont toujours d'actualité, avec cependant un bémol relatif au coût des stokages HP. Par ailleurs ne pas oublier la nécessité d'une pompe de gavage par éolienne pour remonter l'huile à la pression demandée en amont des pompes.
Les systèmes pneumatiques équivalents sont tout aussi intéressants pour les petites et moyennes puissances avec certains avantages, par exemple les stokages, mais aussi des inconvénients. A suivre si vous le souhaitez.
Mike B
Habitué

Messagepar Dominique Denonne sur Jeu Juil 12, 2007 12:56 pm

TheWindPower a écrit:Voilà un projet intéressant.
J'espère que tu nous tiendras au courant de l'avancée de ton projet.

Merci, je n'y manquerai pas.
Dominique Denonne
Dominique Denonne
Nouveau

Re: Eolienne et hydraulique HP

Messagepar Dominique Denonne sur Jeu Juil 12, 2007 1:17 pm

Mike B a écrit:Bonjour
Je résume:des systèmes complets utilisant sur des turbines éoliennes des pompes hydrauliques HP associées à des réservoirs tampons ou de stockages avec en aval un ou plusieurs alternateurs tounant à vitesse constante, ont été étudiés et brevetés il y a maintenant plus de 20 ans!. Je pense qu'ils sont toujours d'actualité, avec cependant un bémol relatif au coût des stokages HP. Par ailleurs ne pas oublier la nécessité d'une pompe de gavage par éolienne pour remonter l'huile à la pression demandée en amont des pompes.
Les systèmes pneumatiques équivalents sont tout aussi intéressants pour les petites et moyennes puissances avec certains avantages, par exemple les stokages, mais aussi des inconvénients. A suivre si vous le souhaitez.

Volilà bien une info intéressante. As-tu des précisions et des exemples d'application ? Par ailleurs dans les circuits ouverts, je te signale qu'il ne faut pas de pompe de gavage. (Celles-ci interviennent dans les circuits fermés pour compenser les fuites dans les diiférents organes. Un petit réservoir tampon sur le circuit d'aspiration suffit amplement.

Il est aussi à préciser qu'effectivement le stockage HP n'est pas rationnel. L'énergie stockée sera toujours ridiculement faible. Pour moi, l'énergie doit être consommée sans stockage au fur et à mesure de la production d'où l'idée d'une flexibilité dans l'utilisation : Chauffage, force motrice, production électrique selon le moment. En matière de force motrice je pense plus particulièrement aux pompes à chaleur qui sont régulièrement actionnées par l'électricité. Si effectivement le rendement thermique est intéressant, financièrement on n'y gagne pas grand chose vu le prix de l'électricité comparativement à celui d'un combustible classique. (Pour info un litre de gazole de chauffage vaut pratiquement 10 KWh et le rendement d'une pompe à chaleur tourne en pratique autour de 3 : 1. Il faut faire ses comptes !.) Mais bon là, on dérive du sujet éolien....
cordialement
Dominique Denonne
Dominique Denonne
Nouveau

Re: Eolienne et hydraulique HP

Messagepar Dominique Denonne sur Jeu Juil 12, 2007 1:51 pm

Mike B a écrit:Bonjour

Au temps pour moi, j'ai été faire un tour sur le net et j'ai trouvé un brevet de 1993 sur le sujet. Je n'ai donc que le mérite de redécouvrir et de faire partager mes élucubrations.
Pour ce qui est du pneumatique là, j'ai de gros doutes en matière de rendement. :shock:
Dominique Denonne
Dominique Denonne
Nouveau

Eolienne et hydraulique HP

Messagepar Mike B sur Jeu Juil 12, 2007 10:36 pm

Bonsoir
Pour info, le brevet européen date de 1985; à cette époque en France il ne fallait surtout pas favoriser les recherches et dévellopements dans ce domaine!; c'était totalement l'inverse au Danemark qui a pris progressivement et par étapes une très grande place dans les grandes éoliennes à génération électrique.
Dans le cas d'un système pneumatique, dans un domaine de pression plus faible et classique ( exemple 10 à 20 bars ) les équipements existent avec de bons rendements, mais petite gamme coté moteurs.
Mike B
Habitué

Précédent

Retourner vers Mécanique