Régime de fonctionnement des éoliennes

Pour parler de l'aérodynamique dans l'éolien

Messagepar Guy sur Dim Oct 28, 2007 9:14 pm

Ok! :roll:
En fait, lorsque l'ombre portée des éoliennes s'étend jusqu'à des zones habitées (par temps ensoleillé :wink: ), les éoliennes s'arrêtent de tourner afin de ne pas indisposer les habitants par l'alternance de l'intensité lumineuse dûe aux passage des pales devant le soleil.
Attention, il n'y a pas lieu de parler d'effet stroboscopique puisque la fréquence de cette alternance ne correspond pas aux fréquences caractéristiques des effets stroboscopiques médicalement problématiques.
Mais c'est tout de même dérangeant pour ceux qui la subissent...
Si j'ai bon souvenir, la norme qui sert de base est que la durée maximale d'exposition d'une habitation à ce phénomème ne doit pas dépasser 30 heures par an et 30 minutes par jours.
Les éoliennes sont donc effectivement programmées pour s'arrêter si besoin pour respecter cette contrainte.
Merci Wim, maintenant que tu le dis, cela semble évident... :!:
Guy
Dernière édition par Guy le Lun Oct 29, 2007 8:16 am, édité 1 fois au total.
Guy
Assidu

Messagepar Wim sur Dim Oct 28, 2007 9:19 pm

Guy a écrit:Ok! :roll:
En fait, lorsque l'ombre portée des éoliennes s'étend jusqu'à des zones habitées (par temps ensoleillé :wink: ), les éoliennes s'arrêtent de tourner afin de ne pas indisposer les habitants par l'alternance de l'intensité lumineuse dûe aux passage des pales devant le soleil.
Attention, il n'y a pas lieu de parler d'effet stroboscopique puisque la fréquence de cette alternance ne correspond pas aux fréquences caractéristiques des effets stroboscopiques médicalement problématiques.
Mais c'est tout de même dérangeant pour ceux qui la subissent...
Si j'ai bon souvenir, la norme qui sert de base est que la durée maximale d'exposition d'une habitation à ce phénomème ne doit pas dépasser 30 minutes par mois.
Les éoliennes sont donc effectivement programmées pour s'arrêter si besoin pour respecter cette contrainte.
Merci Wim, maintenant que tu le dis, cela semble évident... :!:
Guy

ça c'était qoui je pensais et voudrais dire
.......... Enercon ..........
Energy for the world !!
Wim
Accro

Messagepar Guy sur Dim Oct 28, 2007 9:21 pm

Comme quoi, ensembles, flamands et wallons, on est plus forts que si on se séparait... :wink:
Guy
Guy
Assidu

Messagepar Wim sur Dim Oct 28, 2007 9:36 pm

Guy a écrit:Comme quoi, ensembles, flamands et wallons, on est plus forts que si on se séparait... :wink:
Guy

oui, c'est vrai, :wink:
.......... Enercon ..........
Energy for the world !!
Wim
Accro

Messagepar TheWindPower sur Lun Oct 29, 2007 2:52 pm

Merci pour ces infos très interessantes.
Je ne connaissais pas ces valeurs.
TheWindPower
Administrateur

Messagepar Xt-6 sur Lun Oct 29, 2007 7:05 pm

bizzar, a proximité des autouroutes on fait pas la même chose lorsque le soleil est razant et que des camions passes ...
Xt-6
Habitué

Messagepar Guy sur Lun Oct 29, 2007 8:03 pm

Si le phénomène d’ombre peut être perçu par un observateur statique, par exemple à l’intérieur d’une habitation, cet effet devient rapidement non perceptible pour un observateur en mouvement. :idea:
Un conducteur circulant sur une route est déjà exposé aux rapides alternances ombre/ensoleillement liées à la présence de poteaux d’éclairage et d’autres obstacles en bord de route. Les alternances ombre/ensoleillement générées par le passage des pales devant le soleil se font avec une fréquence nettement plus faible que ces phénomènes. L’expérience montre que l’effet d’ombre créé par des éoliennes n’est pas ou que très peu perceptible à l’intérieur d’un véhicule en mouvement.
A de nombreux endroits des éoliennes ont déjà été implantées à proximité directe d’axes routiers très fréquentés, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas, mais également en Flandre dans la Région de Gand par exemple. Certains de ces parcs existent déjà depuis plusieurs années et ne provoquent aucune gêne des automobilistes, mis à part un éventuel effet de distraction.
A ma connaissance, aucun accident routier n’est encore survenu dans le monde en raison de la présence d’éoliennes à proximité d’une autoroute.
Guy
Guy
Assidu

Messagepar Guy sur Lun Oct 29, 2007 8:11 pm

Les valeurs citées pour la limitation du temps d'exposition à l'ombre des pales sont extraite du "Cadre de référence pour l’implantation d’éolienne en Région wallonne" (Gouvernement wallon, le 18 juillet 2002)
Guy
Guy
Assidu

Messagepar TheWindPower sur Lun Oct 29, 2007 10:18 pm

Tu fais quoi dans la vie, Guy, si ce n'est pas indiscret ?
TheWindPower
Administrateur

Messagepar Guy sur Lun Oct 29, 2007 11:01 pm

Je suis professeur d'électromécanique dans une école technique en Belgique.

L'année passée, un promoteur a déposé un dossier dans le village où j'habite (Gesves, en Belgique) afin de créer un parc de 12 éoliennes.
Je suis membre du groupe local Ecolo (groupe politique) de ce village.
Afin d'examiner le dossier et de pouvoir prendre valablement position, je me suis chargé, avec d'autres membres de notre groupe, d'analyser ces dossiers à fond (l'éolien en général et le projet proposé en particulier).
Après cette analyse, nous avons défendu publiquement le projet (face à une opposition menée très activement par des apôtres de Vent de...) et proposé quelques améliorations. Le projet a été refusé par l'administration régionale à la suite d'une erreur d'interprétation des règles relatives aux permis de voiries par les autorités communales.
Un recours est en cours actuellement contre les conséquences de cette décision...
Pour plus de détails:
http://www.gesves.ecolo.be/index.php?sct=1&id=1076.oswm.php
http://www.gesves.ecolo.be/index.php?sct=4
http://www.gesves.ecolo.be/index.php?sct=4&id=1024.oswm.php

Voilà comment naît une passion...
Guy
Guy
Assidu

Messagepar TheWindPower sur Mar Oct 30, 2007 3:47 pm

Ok, merci pour ces infos.
Je vois que tu es "sur le terrain" et c'est très bien.
Perso, j'ai choisi la voie web, mais il faut aussi des gens sur le terrain pour faire bouger les choses. Surtout que les opposants ne s'en privent pas...
VdC sévit aussi en Belgique !?!
Tiens nous au courant de l'évolution de ce projet dont j'espère bientôt afficher de nombreuses photos ! ;)
TheWindPower
Administrateur

Messagepar neg sur Ven Nov 02, 2007 11:09 pm

Les éoliennes fonctionent tout le temps possible. Parfois elles s'arretent lorsqu'elles sont dans le sillage d'une autre. La puissance absorbée par la premiere ne permet pas à la deuxieme de tourner ou alors si elle ne tourne pas c'est qu'elles sont en panne. Les éoliennes ne sont jamais arretées pour d'autres raison.
neg
Nouveau

Messagepar Guy sur Sam Nov 03, 2007 10:06 am

Dis-moi, en France, est-il aussi prévu de stoper une éolienne pour limiter les désagréments dûs à l'ombre des pales (comme en Belgique)?
Guy
Guy
Assidu

Messagepar Guy sur Sam Nov 03, 2007 10:08 am

D'accord pour ajouter l'effet de traîne aux causes possibles d'arrêt, mais en principe, cet effet est limité volontairement par les promoteurs. Ils évitent de placer les éoliennes dans l'axe des vents dominants et respectent une distance suffisante... Tout simplement parce que c'est leur intérêt de maximaliser la production! :wink:
Par exemple, la diminution de puissance entre deux éoliennes distantes de +/- 500m est estimée à seulement 8% lorsque les vents soufflent selon leur axe.
Guy
Guy
Assidu

Messagepar niavlysm sur Mar Nov 06, 2007 12:34 pm

le plus souvent le fait que toutes les éoliennes d'un parc ne tournent pas est dû au fait qu'il n'y a pas assez de vent, certaines machines chopent une rafale d'autre non.

il faut savoir que l'anemometre si situe le plus souvent sur les nacelles (parfois mâts de mesures) et ceux ci sont sensibles aux effets de sillage.

d'ailleur dans ces conditions, si ce n'est qu'une rafale, l'éolienne va tourner genre 20min avant de s'arreter à nouveau (du à l'inertie)
niavlysm
Habitué

PrécédentSuivant

Retourner vers Aérodynamique