Bon...
Je suis allé consuter (sur Internet, rassurez-vous...) ce décret du 10 juillet 2006 qui fixe les prix de rachat de l'énergie électrique produite par l'éolien en France.
A priori, c'est bizarre comme "machin"!
C'est vrai que le tarif dégringole "sec"!
Comme je suis un petit têtu, j'ai fait le calcul pour une éolienne de 2MW qui fonctionne 15 ans...
J'ai modélisé les tarifs dans les intervalles où il est variable (tarif fixe et unique pour les 10 premières années, interpolations linéaires pour les tarifs applicables les 5 dernières années), jai établi les relations qui permettent de calculer le revenu total en 15 ans sur les 4 différents intervalles, je les ai vérifiées en calculant "à la main" si tout allait bien, puis j'ai tapé cela dans le tableur...
...
...
...
Hé bien non, il n'y a pas de diminution du revenu.. La courbe est toujour croissante!
Bon, juste avant d'arriver à 3600H, la pente diminue mais reste toujour positive (j'ai vérifié avec les chiffres exacts des résultats du tableur).
Voilà ce que cela donne...
Alors je ne pense pas que le tarif soit à la base des arrêts fréquents et inexplicables que nous constatons!
La question reste pour moi encore sans réponse..
Je fais appel aux professionels de l'éolien.
Vous avez certainement réponse(s) à ma question!
Guy