Par tous les temps, les civilisations, les pouvoirs, et les religions ont voulu matérialiser leur puissance par l'édification de grande hauteur, les pyramides, les chateaux, les cathédrales, etc.
L'avènement du béton a permis d'aller plus haut, il est intéressant de voir aujourd-hui encore les dirigeants sièger dans les étages supérieurs, à l'égal du coq qui perche au plus haut dans le poulailler.
Depuis toujours les populations sont invitées à visiter ces lieux de grande hauteur et les excursions sont organisées en grand nombre.
On peut dire que la population est acquise à la contemplation des édifices de grande hauteur, même les grands pylones ne choquent pas tant ils sont inscrits en témoin du progrès matériel.
Par contre notre civilisation, qui est moulée par des siècles d'édification statique, n'est pas adaptée pour accepter l'édification mouvementée.
Déjà les moulins à vent avaient suscité des réactions, alors il ne faut pas s'étonner si aujourd'hui, l'édification des éoliènes de grande hauteur suscite autant de réactions passionnelles.
Pour ces gens là , qui ne peuvent briser la carapace séculaire, qu'importe les prouesses techniques qui sont insérées dans ces grands oiseaux blancs, pour transformer l'énergie du vent en énergie électrique, non décidément il leur faut mordre la main qui les soigne.
