Compétences requises pour l'éolien

Proposez ici vos services pour stages et emplois (offres et demandes)

Compétences requises pour l'éolien

Messagepar elec sur Jeu Mar 27, 2008 3:16 pm

Bonjour ,

Je constate qu'une éolienne engendre diverses composantes , ce qui impose pour les gens qui en font l'exploitation (ou la maintenance ou le suivi de production) d'avoir une certaine polyvalence dans ses connaissances (mécanique - électricité - automatisme - informatique industrielle - hydraulique - etc....)

Bon voilà , je viens vers vous pour savoir quelles sont les principales compétences requises pour être apte à exploiter un parc éolien (maintenance , suivi de production ...) , mais aussi les compétences secondaires ....

merci d'avance pour vos réponses

cordialement
elec
Nouveau

Messagepar TheWindPower sur Jeu Mar 27, 2008 9:29 pm

Bienvenue sur le forum,

Je laisse les pros te répondre (je n'en suis pas un) ; je ne doute pas qu'ils auront des réponses pertinentes.

Michaël
Administrateur
TheWindPower
Administrateur

Messagepar elec sur Ven Mar 28, 2008 3:21 pm

ok merci

j'attends ... :lol:
elec
Nouveau

Messagepar roulio sur Ven Mar 28, 2008 4:32 pm

pour la maintenance, je pense qu'il faut bien avoir des connaissances électrotechniques, mécanique et électrique principalement, mais aussi en hydraulique car il est bien utilisé ds l'éolien.Trés important : L'ANGLAIS et aussi bien aimé mettre les doights ds la graisse!!!!

Ensuite pour l'exploitation ou conduite de parc éolien, il est trés interessant d'avoir travailler ds la maintenance auparavant, toutes les connaissances techniques de la maintenance servent pour l'exploitation.
uen connaissance avancée en informatique, des différents outils informatique de base.
roulio
Assidu

Messagepar yasumi sur Sam Mar 29, 2008 2:56 pm

et ne pas oublier deux qualités importante, l'autonomie et la débrouillardise. :D
Le monde se divise en 2 catégories ceux qui possède l'attaque direct et ceux qui ne l'on pas!
yasumi
Nouveau

Messagepar elec sur Mer Avr 02, 2008 12:26 am

Bonsoir ,

merci beaucoup pour vos illuminations . Néanmoins je vois mal encore la partie "automatique " d'une éolienne ....
est ce qu'elle est commandée par automate ?
y a t-il une salle de controle dans les parcs éolien pour superviser la marche des eoliennes ?...si oui alors quel système de supervision est le plus utilisé ?

ahlalalal....je sais , je pose trop de questions , mais excusez ma passion :lol:

merci d'avance pour vos réponses :D
elec
Nouveau

Messagepar TheWindPower sur Mer Avr 02, 2008 6:19 pm

Le forum est là pour ça !
TheWindPower
Administrateur

Messagepar giom77 sur Ven Avr 04, 2008 1:16 am

Pour être technicien de maintenance, il faut mieux avoir fait un CAP/DUT de mécanique, électronique ou electrotek, génie industriel ou une autre formation un peu technique. Il faut être aimer la technique, être plutôt autonome et sportif, ne pas avoir le vertige ... et savoir parler anglais.

Actuellement, il y a une formation en France, avec 2 classes au Lycée Bazin de Charleville-Mézière, dont tous ont déjà été embauchés avant ême la fin de l'année. Une autre formation sur le même principe devrait ouvrir prochainement dans le sud est, et une autre ensuite probablement dans l'ouest d'ici un à deux ans. Cependant la plupart du temps, les techniciens de maintenance sont formés directement par les constructeurs.

Il y a actuellement une grosse demande et une certaine pénurie sur le marché, car il faut au moins une personne a plein temps pour 10 machines. La France a du retard et il se construit beaucoup de parcs, d'où la demande. Pour cette raison, un technicien formé et compétent est extrêmement recherché...
giom77
Habitué

Messagepar elec sur Ven Avr 04, 2008 2:47 am

Bonsoir ,

merci pour ces infos , c'est trés instructif , néanmoins je me demande s'il y aura des compétences requises en automatisme et informatique industrielle , vu que les éoliennes fonctionnent d'une façon automatique et se font superviser par ordinateur depuis une salle de controle ?
elec
Nouveau

Messagepar giom77 sur Ven Avr 04, 2008 2:50 am

C'est un plus mais pas indispensable. De toute faon, personne ne peut savoir tout faire !
giom77
Habitué

Messagepar elec sur Ven Avr 04, 2008 2:58 am

Je ne sais pas comment procède t-on pour rendre le fonctionnement automatique d'une eolienne , aussi je n'ai aucune idée sur les systemes mises en place pour superviser les parcs eoliens , mais si c'est compliqué ne faudra t-il pas songer à mettre en place des automaticiens capables de gérer tous ce bazar ?
elec
Nouveau

Messagepar giom77 sur Ven Avr 04, 2008 3:03 am

Une éolienne est complexe et les systèmes automatiques ne sont pas ceux qui nécessitent le plus de maintenance. Lorsque que l'automatisme tombe en panne, on change la carte et voila ! Ce qui nécessite plus de maintenance, c'est plus les aspect mécaniques, ou électriques, et ce sont ces formations qui sont parmis les plus recherchées.
giom77
Habitué

Messagepar elec sur Ven Avr 04, 2008 3:18 am

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les systèmes mécanique et électriques nécessitent plus de maintenance et d'entretien que les autres .
Mais comme je suis éléctrotechnicien de formation (avec des notions en automatisme et informatique industrielle) , j'avoue que parfois je reste cloué des heures pour des pannes relatives à l'automatisme et les bugs de supervision

j'ai cherché un peu sur le net sur le sujet , mais c'est le désert total , peut être que ce type d'infos reste top-secret , pour garder la concurrence entre les divers fabriquants d'eoliennes !!
elec
Nouveau

Messagepar giom77 sur Ven Avr 04, 2008 3:24 am

L'automatisme est extrêmement compliquée sur une éolienne (c'est le moins que l'on puisse dire) et les constructeurs ont des dizaines d'ingénieurs pour développer ces systèmes. Pour ce qui est de l'entretien/maintenance, c'est beaucoup plus simple. Tout dépend du profil que tu as et de ce que tu veux faire. Dans tous les cas, les personnes avec ta formation sont assez recherchées en ce moment dans la filière.
giom77
Habitué

Messagepar Fafois sur Lun Mai 05, 2008 5:14 pm

Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir mais vous oublier les qualités physiques de ce métier, en effet il est préférable d'avoir une bonne condition physique, ne pas avoir le vertige, le mal de mer et de pas être claustrophobe.
Et oui tous cela fait partis du jus.
Fafois
Nouveau

Suivant

Retourner vers Emplois et stages, offres et demandes