Projet d'éolienne souple

Cet espace est là pour présenter vos projets et sites internet consacrés à l'éolien

Projet d'éolienne souple

Messagepar Francis » 06 Jan 2012, 13:22

Je recherche des amateurs bricoleurs, désireux de construire eux mêmes leur éolienne domestique, qui pourraient m'aider à améliorer ce nouveau concept, voir mon site :
http://soupl.eole.monsite-orange.fr/
Francis
Nouveau

Re: Projet d'éolienne souple

Messagepar Carré Jean » 25 Jan 2012, 10:36

Améliorer ce nouveau concept ?
Par définition il ne saurait être bon. Souple il fuit le vent et la pression du vent.
Or la puissance potentiel reste toujours la valeur du produit de la force, présentement la pression sur l'hélice, par son déplacement, vitesse de déplacemnt de l'air traversant.
Un peu de physique élémentaire SVP !
Carré Jean
Assidu

Messagepar Francis » 24 Fév 2012, 14:24

Comme dirait Galilée: "et pourtant elle tourne"!
Voir les pages Videos et Exemples de mon site:
http://soupl.eole.monsite-orange.fr/exemples/index.html
Francis
Nouveau

Messagepar Carré Jean » 25 Fév 2012, 13:14

Oui, ce ne serai pas mal si l'hélice restait plane jusqu'à la puissance nominale.
Mais j'en doute, la courbe arrière est proportionnelle à l'éffort de poussée.
Carré Jean
Assidu

Messagepar Francis » 26 Fév 2012, 11:03

Vous avez raison ,Mr Carré, il ne faut pas que les pales soient trop souples en se courbant à la moindre brise.
Effectivement, c’est le dosage de la flexibilité de son armature souple qui est la principale difficulté dans la réalisation d’une « soupl’éole », par ailleurs très facile à construire.
Pour être auto-régulée, il faut que ses pales souples puissent s’effacer dans les rafales, mais elles doivent également rester suffisamment rigides pour être efficaces dans un vent moyen.
Si j’ai réussi ce compromis dans les modèles de petite taille qui sont parfaitement opérationnels avec un rendement énergétique satisfaisant, c’est par tâtonnement .
Malheureusement il me semble que cette méthode d’essais et erreurs soit la seule possible avec des pales souples, contrairement aux pales rigides qui disposent d’abaques précises permettant d’en déterminer, avant leur fabrication, les caractéristiques optimales.

C’est pourquoi je recherche des amateurs disposant d’un jardin plus grand que moi et de voisins plus convaincus de l’intérêt des énergies renouvelables, qui pourraient construire une « soupl’éole » à plus grande échelle pour leur utilisation domestique.
Leur retour d’expérience et leurs améliorations éventuelles me seraient très utiles pour pouvoir construire un modèle « exportable » outre-mer. C’est pour cette raison que j’ai choisi de diffuser cette petite invention en « open source ».

Mise à part cette difficulté dans le dosage de sa flexibilité, je suis quand même convaincu d’avoir trouvé avec cette « soupl’éole » une solution satisfaisante à un cahier des charges très contraignant puisque cette éolienne était initialement destinée aux pays en voie de développement : économie, simplicité, légèreté, silence, fabrication et réparation sur place, et surtout sécurité.
Il se trouve que la plupart de ces contraintes sont également celles des constructeurs amateurs, donc "soupl'éole " devrait logiquement les intéresser.
Francis
Nouveau

Messagepar Mike B » 01 Mars 2012, 12:04

Bonjour Francis
Je vous avais déja indiqué l'an dernier les défauts de cette formule d'éolienne à pales souples et je vais être plus précis : d'une part les pales de forme courbe ne présentent aucun intérêt par rapport à des pales droites, d'autre part la souplesse des pales présente plusieurs inconvénients, elle génère des déséquilibres, des vibrations et des pertes de rendement ; il serait bien préférable de réaliser une machine à pales rigides et basculantes avec un dispositif de synchronisme de position des pales. Vous pourriez même vous inspirer des principe déja décrits dans ce domaine.
Mike B
Accro

Messagepar Francis » 01 Mars 2012, 22:19

Bonsoir Mike B,
Décidemment, mon projet ne trouve pas beaucoup d'appuis sur ce forum.
Cependant, je tiens à vous répondre;
Mike B a écrit:les pales de forme courbe ne présentent aucun intérêt par rapport à des pales droites

Faux : pour une éolienne "sous le vent" la forme courbée des pales les empêche d'être complètement déventées à chaque tour en passant "à l'ombre" du mat , contrairement aux pales rectilignes qui provoquent des vibrations sonores et destructrices.
(cf. l'éolienne Skystream qui est également du type sous le vent)
Mike B a écrit:la souplesse des pales présente plusieurs inconvénients, elle génère des déséquilibres, des vibrations

Faux: d'après mes essais comparatifs avec une éolienne de voilier, ( voir la page "exemples" de mon site) avec le même générateur, de même diamètre et de même surface de pales, "soupl'éole" vibre beaucoup moins et surtout est beaucoup plus silencieuse.
Seul argument que je vous accorde: elle est sans doute moins performante dans un vent régulier. Mais étant moins sensible à l'effet gyroscopique elle est beaucoup plus stable lors des bourrasques ou quand la mer est formée. Donc en moyenne elle produit autant que l'éolienne du commerce .
Quand bien même elle serait moins performante, c'est secondaire pour moi puisque je n'ai aucune visée commerciale.
Je suis quand même convaincu d'être sur la bonne voie pour une utilisation outre-mer car elle respecte nos objectifs principaux : économie, facilité de construction et de réparation et surtout sécurité.
Francis
Nouveau

Messagepar Carré Jean » 05 Mars 2012, 15:00

Francis bonjour.

Non, l'intéret des performances d'une éolienne est capital. Elles conditionnent la régularité et la capacité de production et tout ce qui en découle.
J'ai séjouné au Sahara, les habitants sont des très bons techniciens se débrouillant très bien. le seul problème pour les opérations de mécaniques: la sable!
Eoliennes à pales souples ou pas, comme vous l'écrivez le problème est la construction de la pâle qu'ils ne peuvent exécuter et demande investissements.
Une hélice sous le vent sera toujours perturbée par le pylône, elle doit être amont. Pour diminuer cet impact, celui ci devra être minimum, et l'hélice doit plafonner sa poussée au vent et puissace nominale;
Carré Jean
Assidu

Retour vers Vos sites et projets