Système d'orientation et mise en drapeau.

Cet espace est là pour présenter vos projets et sites internet consacrés à l'éolien

Système d'orientation et mise en drapeau.

Messagepar math1808 » 14 Déc 2008, 12:33

Bonjour à tous, je suis un élève de 1ère S Science de l'Ingénieur et je fait un TPE sur les éoliennes, et plus particulièrement sur leur système d'orientation automatisé et leur arrêt en cas de vent trop fort (mise en drapeau) ou au contraire trop faible.
J'ai esseyé de glaner un maximum d'information en utilisant un moteur de recherche mais je ne trouve que des informations générales, et non précises. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous disposerais d'un plan, d'un schéma électrique ou toute informations précises ou un lien vers un site spécialisé sur mon sujet d'étude.
Merci.
math1808
Nouveau
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Déc 2008, 11:52

Re: Système d'orientation et mise en drapeau.

Messagepar Reza » 15 Déc 2008, 16:12

Bonjour,

Comme toujours, le web anglophone possède plus de ressources, et puis ça reste de la méca, donc je pense que la langue ne devrait pas vous poser un (trop) gros problème:

http://wind.nrel.gov/furling/bikdash.pdf

Mais en quoi consiste le TPE ? Vous devez créer un modèle et lancer une simulation ? Ou alors est-ce juste une description des systèmes existants ?

Bon courage

R
Reza
Assidu
 
Messages: 126
Inscrit le: 17 Nov 2008, 11:27

Re: Système d'orientation et mise en drapeau.

Messagepar Mike B » 18 Déc 2008, 16:36

Bonjour Math 1808
D'abord un conseil: oublier au plus vite cette étude US sur le furling, sans aucun intéret pour les grandes éoliennes et dangereux, cette technique primaire ne s'applique que pour certaines petites éoliennes( D inférieur à 10m ).
Orientation dans la direction du vent: la nacelle repose sur une couronne dentée avec roulement, elle est mise en rotation par soit deux moteurs hydrauliques HP, soit par l'équivalent électro-mécanique.
Orientation des pales: Pour simplifier: chaque pale possède au niveau du moyeu une couronne dentée avec codeur angulaire et moteur hydraulique HP ou moto-réducteur électro-mécanique; le tout est commandé et controlé par le système informatique de l'éolienne ( automate )
Comment trouver des infos et de la doc technique sur le sujet:
- sur le site VESTAS: regarder la présentation de l'éolienne V90-3,0MW, caractéristiques techniques ( brochure )
- sur le site directindustry; sous chapitre éoliennes: voir les présentation des GAMESA.
- demander à Rexroth Bosch France copie de l'article sur l'énergie éolienne "Nouveau souffle pour l'énergie renouvelée" paru vers 2005. Il comporte des photos intéressantes mais un peu petites.
- sur le site Bosch Rexroth , voir la doc technique " Réducteur Mobilex pour réglage des pales de rotor et d'azimut", c'est un dispositif électromécanique certainement précis mais à quel prix ?
Mike B
Accro
 
Messages: 257
Inscrit le: 06 Jan 2007, 18:29

Re: Système d'orientation et mise en drapeau.

Messagepar math1808 » 18 Déc 2008, 16:53

Merci beaucoup pour ces site et toutes les informations, si il m'en manque, je vous ferais part de mes questions
math1808
Nouveau
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Déc 2008, 11:52

Re: Système d'orientation et mise en drapeau.

Messagepar math1808 » 19 Déc 2008, 18:50

Bonjour, j'ai eu un entretien avec mes professeurs et ils m'ont dit que ma recherche ne ciblait pas un système très précisément. J'ai donc décidé de me concentrer sur les types de signaux qui sortent de la girouette et de l'anémomètre. Je voudrais savoir comment l'information est traitée, de la force exercée par le vent sur les capteurs jusqu'au signal de sortit. Si quelqu'un aurait des informations à ce sujet, merci de me les communiquer.
math1808
Nouveau
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Déc 2008, 11:52


Retour vers Vos sites et projets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]